Le lait fermier de vache a été tout au long de l’histoire un aliment très important pour l’Homme. Il possède des propriétés ainsi que des vitamines très favorables à la santé humaine. Le développement de techniques industrielles permit la mise en place de nouveaux procédés de traitement du lait tels que la pasteurisation et plus récemment le procédé UHT. Ces procédés ont permis de rendre le lait plus sûr au niveau sanitaire en éliminant les bactéries pathogènes y-présentes mais ont aussi modifié certains aspects alimentaires du lait comme peuvent être le goût et l’odeur.
Aujourd’hui, notre société est consciente des risques qu’un lait fermier pourrait entraîner dans les familles (maladies, infections,..) et préfèrent donc de consommer les laits traités thermiquement. Les grandes multinationales laitières nous font arriver jour après jour le lait dans nos supermarchés habituels. La faible consommation du lait fermier s’explique aussi par la difficulté d’accès du consommateur à ce type de lait.
L' Homme a procuré tout au long de l'histoire de mettre en place grâce aux technologies de l' époque la plus haute sécurité du lait tout en conservant une bonne qualité.